La Terre aux Loups (Robert Margerit, 1958)

Après Waterloo, Lucien de Montalbert quitte l’armée. Il retourne vivre sur la terre de ses ancêtres, au fin fond du Limousin. Mais cet éloignement des grandes convulsions de son époque ne peut pas balayer vingt ans de guerres à travers l’Europe : la violence et le sang le hantent et planent sur sa famille.

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire…

Attardons-nous d’abord sur le contexte historique. La Terre aux Loups nous fait voyager dans une époque d’instabilité politique constante : chute de Napoléon, Restauration, Monarchie de Juillet, Second Empire… Tous ces bouleversements sont très bien intégrés à l’intrigue et ne constituent pas simplement une toile de fonds ; ils influencent plus ou moins les destinées et la psychologie des personnages. L’ensemble étant très bien documenté, c’est un véritable plaisir.

Dans ce cadre, Margerit pose des personnages complexes, tout en désirs, pulsions et ambivalences. Passant de la violence à la tendresse, vivant à la fois la haine et l’amour-dépendance, ils sont impuissants face à ces contradictions. Ils vont ainsi lentement mais sûrement plonger dans l’horreur, parfaitement retransmise par la richesse de la langue de Margerit. J’ai rarement été aussi mal à l’aise en fermant un livre : impossible de lâcher en route tant j’étais tiraillé entre dégoût et fascinations pour ces figures de tripes, de sang et d’instinct, bestiales mais si réalistes.

Un grand roman, sombre et brutal, dont l’auteur plonge aux tréfonds de la nature humaine avec une perspicacité presque dérangeante. Je vais avoir du mal à attendre de trouver le temps pour La Révolution, L’Ile des perroquets ou Le Château des Bois-Noirs du même auteur (sa faible diffusion risque de m’aider en cela…).

Publicités

Une réflexion sur “La Terre aux Loups (Robert Margerit, 1958)

  1. Pingback: Mont-Dragon (Robert Margerit, 1944) | Eustache Raconte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s