Cité de verre (La Trilogie new-yorkaise I) (Paul Auster, 1986)

Quinn, un auteur de polars au passé lourd qui vit replié sur lui-même pour tenter de surmonter la douleur, reçoit un jour un appel destiné à un dénommé Paul Auster, détective privé de son état. L’erreur se répète, si bien que Quinn décide de se faire passer pour Auster. Il ne se doute pas que ce n’est que le début d’une aventure un peu particulière…

Le texte tourne principalement autour des thèmes de l’identité et du hasard. Les contingences et leurs conséquences imprévisibles d’une part ; les confusions, pertes ou changement d’identité d’autre part guident les évènements relatés.

Embarqué par hasard dans une drôle d’histoire en se faisant passer pour un autre, le personnage principal morcelle encore davantage son identité déjà partagée avec son pseudonyme d’auteur et le détective de ses romans. Perdu entre ses différents avatars, seul dans l’anonymat new-yorkais, il se raccroche à l’enquête qu’il mène et qui le conduit à rencontrer d’autres individus eux aussi plongés dans les labyrinthes parallèles de leur quête identitaire et de la métropole qui les entoure.

Je ne ferai pas de mystères plus longtemps, j’ai peiné à venir au bout de ces malheureuses 170 pages. L’entrelacs de pistes non-suivies se confond avec celui des rues de New-York pour former un sac de nœuds où j’ai fini par me perdre en conjectures, la mise en abîme est très réussie mais le retour invariable à cette fameuse notion d’identité m’a plus ennuyé qu’autre chose. Très « intellectuel », très new-yorkais dans l’idée que j’en ai (un tour sur place m’aiderait peut-être à mieux appréhender ce bouquin), pas vraiment ce que j’apprécie…

J’actualiserai sans doute ce post après avoir lu les deux autres volets de la trilogie, qui apparemment sont assez différents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s