Pietr-le-Letton (Georges Simenon, 1931)

Pietr-le-Letton, célèbre escroc pisté par toutes les polices européennes, est annoncé à Paris. Maigret se rend Garde du Nord pour l’intercepter à sa descente du train. Un homme répondant au signalement descend du train. Mais un cadavre tout aussi ressemblant attend dans un wagon…

pietr-le-letton

C’est avec ce roman que naît Maigret, archétype du commissaire de polar. Solitaire comme Montale, lunatique comme Wallander et presqu’aussi imperméable que Derrick, Maigret n’est pas un flic, il est le flic. Il fume la pipe comme Sherlock et porte en germe le Poulpe et Adamsberg.

Cet aspect « historique » ne doit pas pour autant occulter les qualités intrinsèques du roman. L’histoire est sombre, l’écriture concise. Les gares, les meublés où « l’on devinait un grouillement humain, une vie sournoise, honteuse », les clubs de Pigalle, la bruine normande ; l’ambiance est humide, crasseuse. A cela s’oppose le luxe clinquant qu’affiche Pietr à l’hôtel Majestic avec les gogos qu’il arnaque. Maigret se fond dans le décor ou dépareille sans honte, alterne demis et vermouths, louvoie, sinue, méandre. Il observe, analyse les comportements et décortique les personnages. Il « cherche, attend, guette surtout la « fissure » », ce moment où « derrière le joueur, apparaît l’homme ».

Nous sommes au cœur du roman noir, celui qui fouine dans les secrets des petites frappes et des grands voleurs, celui qui met au jour la crasse. La complexité de l’intrigue n’est pas l’enjeu, elle passe bien après le soin porté aux ambiances, aux décors, aux personnages, telle la fascinante Anna Gorskine. Avec ce court roman, Simenon apporte sa pierre aux fondations du polar français tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Publicités

Une réflexion sur “Pietr-le-Letton (Georges Simenon, 1931)

  1. Pingback: Cible mouvante (Ross MacDonald, 1949) | Eustache Raconte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s