Où cours-tu mon adversaire ? (Ben Bova, 1969)

Après de longues études, les scientifiques ont repéré quelques planètes pouvant abriter la vie dans les systèmes voisins du Soleil. Une expédition est lancée vers l’une de ces planètes. Dès leur arrivée, ils repèrent un individu qui ressemble en tous points à un homme… Que vont découvrir les chercheurs ? Pourront-ils enfin résoudre le mystère des tours de Titan, legs aussi monumental qu’incompris d’une civilisation qui aurait quitté notre système il y a des siècles ?

ou cours-tu mon adversaire

La collection Dyschroniques des éditions Le Passager clandestin est constituée de rééditions de nouvelles de science-fiction des années 40 à 70, qui offrent le regard du passé sur ce que pouvait devenir notre époque. Bova s’interroge ici sur les chocs culturels et la relation à l’autre, et son texte renvoie quelques échos bien plus récents. Le parallèle est particulièrement troublant avec cet incident en Amazonie  et l’analyse qui en avait été faite par certains responsables humanitaires ¹ (à lire après la nouvelle pour éviter de gâcher le plaisir).

En une grosse centaine de pages, Bova arrive à créer le petit microcosme d’une expédition spatiale, avec toute sa diversité de caractères. La tension va crescendo, les pages défilent sans qu’on puisse lâcher prise… On tient là, en plus de l’aspect quasi-documentaire du texte, une vraie bonne nouvelle de SF.

¹ évènement démonté par la suite, ce qui n’enlève rien à l’analyse.

 

Publicités

2 réflexions sur “Où cours-tu mon adversaire ? (Ben Bova, 1969)

  1. Pingback: Un logique nommé Joe (Murray Leinster, 1946) | Eustache Raconte

  2. Pingback: Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley, 1931) | Eustache Raconte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s