Après Le Vin pour ceux qui n’y connaissent rien, Ophélie Neiman récidive avec cette fois-ci un ouvrage grand format et richement illustré.
On y retrouvera ce qui faisait la force du premier bouquin : l’auteure part de la base, et explique tout point par point, sans a priori ou grandiloquence. La dégustation, le choix du vin peuvent paraître des pratiques ésotériques quand on n’y connaît rien, et ce livre et là pour y remédier.
Qu’y apprendra-t-on ? Comment choisir le vin, comment le garder, le servir, le boire et en parler. Comment et où on le fabrique, et les caractéristiques des grandes régions viticoles françaises et mondiales. Et également de superbes planches sur les différents cépages, pour arrêter de sécher quand on vous demandera « ce que vous goûtez ».
Ce livre n’apportera pas grand-chose aux œnophiles avertis, ou à ceux qui cherchent des informations précis sur l’un ou l’autre des aspects traiter (la dégustation, les accords mets-vins…). Mais il donne toutes les billes pour naviguer dans cet univers de saveurs. Pour ceux qui possèdent déjà le premier volume, ils trouveront ici un agréable complément, rien de foncièrement nouveau sur le fond mais un certain nombre de nouvelles « astuces », et le plaisir des illustrations au style décalé de Yannis Varoutsikos.
Plus de détails sur le blog de l’auteure.
Pingback: Vins : Leçons de dégustation (Emmanuel Delmas, 2012) | Eustache Raconte
Pingback: A la rencontre des cépages modestes et oubliés (André Deyrieux (dir.), 2016) | Eustache Raconte