Que lire cet été ?

Tout le monde y allant de sa petite liste, allons-y de la nôtre…

Car à force de chroniquer, on finirait par en oublier l’alchimie de certains ouvrages avec une ambiance ou une période particulière. On se limitera à des bouquins chroniqués ici-même depuis septembre dernier et qui, pour une raison ou une autre, s’accordent bien avec l’ambiance estivale.

enfants piréeIl y a forcément la rencontre de l’actualité et du cliché estival, avec le merveilleux Les Enfants du Pirée,  du grec Kostas Moursélas. Une bande de jeunes dans la Grèce de la dictature. Parmi eux, Louïs, flamboyant, incorruptible, séducteur. Leur jeunesse, les coups fourrés et les bons moments, puis l’âge mûr, la quarantaine bedonnante des commerçants satisfaits ou la rancœur des moins chanceux. Et toujours Louïs, insaisissable. Superbe.vermilion sands

L’été, la détente, le loisir, le farniente… De ces moments d’exception J G Ballard fait la règle dans Vermilion Sands. En une dizaine de nouvelles, Ballard construit un univers où le travail est devenu passe-temps, dans une station balnéaire où plantes et statues chantent et où les poètes font écrire leurs vers par des machines.

Vacances, voevenementsyages, route et road trip avec Les Evénements de Jean Rolin. Pas franchement exotique à prime abord, puisque Rolin nous emmène sur les routes d’une France plongée dans la guerre civile. Mais le regard que pose l’écrivain sur les paysages amène à redécouvrir cet environnement si familier. ile des chasseurs d oiseaux

Et puis, pour faire dans l’antinomique, pourquoi pas été et flotte ? Pour les amateurs de polars L’Île des chasseurs d’oiseaux de Peter May constitue une détente des plus agréables. Surtout quand on se prélasse au soleil, et qu’on imagine ces Écossais noyés dans le crachin.

 

Pour notre part, en attente de lecture ou de chronique, on a sous le coude :

Tout ceci devrait nous emmener jusqu’en septembre. Bonnes vacances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s