Autour de ton cou (Chimamanda Ngozi Adichie, 2009)

autour de ton couAu pays et aux Etats-Unis, parcours de femmes nigérianes qui luttent

Chimamanda Ngozi Adichie, présente dans l’anthologie coordonnée par Michel Le Bris et Alain Mabanckou, L’Afrique qui vient, continue ici avec cette même écriture sans ornements qui nous mène dans l’intime, dans les détails, les gestes ou les mots qui marquent. Adichie sait à merveille transmettre le poids véhiculé par un simple regard ou une parole, et donner du relief à des vies ordinaires, sans jamais se faire emphatique.

Expatriée aux Etats-Unis, où ses ouvrages se vendent par centaines de milliers d’exemplaires, Adichie situe la moitié des treize nouvelles de ce recueil au Nigéria, l’autre dans son pays d’adoption. Dans ces textes américains, elle décrit avec beaucoup de sensibilité le déracinement et les velléités d’acculturation qui vont jusqu’à changer de nom et de langue alors même que ses personnages sont anglophones (Les Marieuses). Mais que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, les enjeux sont souvent similaires. Pour ces femmes des classes moyennes ou aisées, il faudrait rentrer dans le rang, jouer la partition qu’on a reçue ou désirée. Il est alors souvent question de rupture, de combat et d’affirmation contre ces rôles écrits, contre la domination masculine, contre les préjugés raciaux ou contre ces néo-colons qui connaitraient mieux l’Afrique et ses pays que ceux qui y sont nés.

Avec ces nouvelles pleines d’empathies, on découvre l’une des étoiles d’une littérature nigériane de la diaspora américaine (Teju Cole) ou britannique (Noo Saro-Wiwa) de plus en plus en vue (du moins dans le monde littéraire anglophone).

 

Ailleurs sur le web, portrait de l’auteur sur LeMonde.fr, ici

 

Publicités

Une réflexion sur “Autour de ton cou (Chimamanda Ngozi Adichie, 2009)

  1. Pingback: L’hibiscus pourpre (Chimamanda Ngozi Adichie, 2003) | Eustache Raconte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s